Une assurance de prêt immobilier vous permet de couvrir vos mensualités de remboursement de crédit dans le cas où vous seriez en incapacité de les payer. Elle permet donc de rembourser l’organisme prêteur en cas de décès, d’invalidité ou de chômage de l’assuré.
L’assurance de prêt immobilier est rendue obligatoire par les banques pour pouvoir souscrire un prêt auprès d’un établissement bancaire.
Pour trouver son assurance de prêt, 2 possibilités s’offrent à vous :
Choisir une autre assurance de prêt que celle proposée par votre banque vous permettra de faire des économies importantes.
Les 2 garanties indispensables dans la souscription d’une assurance de prêt sont :
Garanties facultatives :
Lorsque que vous êtes en recherche d’un crédit immobilier, vous êtes souvent contraint par le temps et vous souscrivez l’offre d’assurance de prêt de groupe adossé au crédit.
Pourtant choisir une délégation d’assurance auprès d’un courtier en assurance vous aurez permis de réaliser des économies significatives.
Pas de soucis, la loi vous permet de changer d’assurance de prêt immobilier :
Exemple : Jules signe son offre de crédit et souscris son assurance de prêt auprès de la banque le 27 avril 2021. Il peut changer d’assurance à tout moment jusqu’au 27 avril 2022.
Exemple : Tom à signer son offre de prêt le 19 octobre 2015, il peut résilier son contrat le 19 octobre 2021, en respectant un préavis de 2 mois.
Depuis juin 2022, la loi Lemoine vous permet :
De résilier à tout moment avec la Résiliation Infra Annuelle, sans frais ni préavis, après la signature de votre offre de prêt. Elle concerne :
– Les prêts immobiliers à usage d’habitation ou mixte (professionnelle + habitation).
– Les prêts pour l’achat de terrain en vue de la construction d’immeuble à usage d’ habitation ou mixte.
– Les prêts professionnels et les prêts souscrits par une personne morale ne sont pas concernés.
La banque a ensuite 10 jours ouvrés pour répondre afin de donner son accord ou rédiger un refus motivé.
En cas d’accord, la banque émet l’avenant de votre prêt, le client retourne cet avenant au bout d’un délai d’attente de 11 jours.
Concernant les conditions :
– Le montant assuré doit être supérieur ou égale à 200 000 € / assuré, en tenant compte de l’ensemble des crédits que la personne possède.
– À l’échéance du prêt, l’assuré doit avoir moins de 60 ans.
L’encadrement des mesures afin qu’elles soient claires et précises. En effet la banque et l’assureur doivent respecter certaines conditions :
– Respecter un délai de 10 jours ouvrés pour vérifier l’équivalence de garantie et émettre l’avenant à compter de la réception de la demande de substitution.
– Expliciter son motif de refus
– Afficher le coût de l’assurance sur 8 ans.
– Informer le client annuellement du droit et des modalités de résiliation.